Adrien Hortemel, auteur de la série littéraire Cœur de Menhir
Comme je l’indique sur la page Accueil, je ne suis pas originaire de la région Bretagne. C’est la région Hauts-de-France qui m’a vu naître, celle où la consommation de frites est au moins égale à celle des autres régions réunies.
Une fois mon cursus scolaire terminé, j’ai enchaîné plusieurs métiers n’ayant aucun rapport avec l’écriture. Et pour me sortir de cette routine peu réjouissante, j’avais la chance d’avoir de la famille implantée dans le Morbihan. La découverte de ce somptueux territoire ne s’est faite qu’à l’âge adulte. Mais à la suite de plusieurs séjours, j’ai osé rêver et donc décidé de tout plaquer. Aujourd’hui, cela fait quelques années que je vis ici, entre terre et mer, enivré par le folklore breton.
L’envie d’écrire un roman n’est pas venue tout de suite, car à l’époque je n’avais pas conscience que j’étais passionné par les mondes magiques, surnaturels et légendaires. Lorsque j’ai visité certains sites mégalithiques, lu quelques ouvrages évoquant la légende arthurienne, vu de nombreux documentaires en lien avec le Moyen Âge, inconsciemment, mon imaginaire s’imprégnait de ces événements passés. Et c’est en 2015 que les idées ont germé. Aussi bien professionnelles que personnelles. Car cette période faste était une sorte de floraison pour moi.
Au début, c’était un jeu, voire mon jardin secret. Je développais l’univers de ma série littéraire Cœur de menhir dans mon coin sans me projeter vers l’avenir. Et au moment où j’ai visualisé l’étendue du monde que je pouvais créer, j’ai commencé à me documenter sur les légendes bretonnes, celtiques et nordiques. Cependant, mon imaginaire s’inspirait déjà de certaines sagas littéraires connues et reconnues, telles que Le Seigneur des Anneaux (personnages hétéroclites : elfe, nain, orc), Harry Potter (magie), ou Le Trône de fer (conflits géopolitiques).
À partir du moment où il devint difficile de quitter l’univers créé, ou du moins de le délaisser quelques jours, j’ai compris que mon imaginaire était accro au genre fantastique et à l’heroic fantasy. Ensuite, les idées sont devenues des phrases, puis des pages, pour enfin donner un livre.
Mon cheminement d’écrivain pour la série littéraire Cœur de Menhir
En me rendant compte de cet amour pour ce genre littéraire et cette envie de créer mon histoire, je me suis lancé à mes heures perdues dans l’écriture sans pour autant me professionnaliser. Les premiers mois, je dirais même la première année, ont été une succession de divers scénarios non linéaires, et surtout peu intéressants. Beaucoup de brouillons sont partis à la poubelle avant que l’intrigue principale émerge.
La période postérieure s’est écoulée sans aucune confidence à qui que ce soit. Lorsque mon récit fut un minimum étoffé, j’ai fait appel à un « cercle » restreint de personnes afin d’avoir un retour sur l’histoire. Les « chanceux » m’ont convaincu de partir à la recherche d’un éditeur. Évidemment, j’ai suivi ce conseil, sauf que le périple ne faisait que commencer.
Ne voulant pas griller les étapes, j’ai parcouru internet à la recherche d’informations sur la procédure pour se faire éditer. J’étais loin d’être le seul en quête de cet objectif et constatant le nombre d’éditeurs où l’envoi de manuscrits était fermé, il a fallu s’adapter.
Pourtant, j’en ai tout de même démarchés. D’ailleurs, l’objectif fut atteint en 2017. Le premier tome voit le jour rapidement, mais de nombreuses péripéties sont survenues. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, car je l’ai déjà abordé à maintes reprises. Il est temps de tourner la page !
Inscription à la newsletter
Obtenez les principales informations en avant-première !
Livres fantastiques Cœur de Menhir d’Adrien Hortemel
Quoi qu’il en soit, en 2018, je mets tout en œuvre pour réussir mon autoédition. Le défi a été relevé et le deuxième tome est publié l’année même. Le troisième tome, plus épais que les précédents, arriva en 2020. De nouvelles intrigues viennent enrichir l’histoire. Débute donc l’écriture du quatrième tome. Là aussi, j’ai senti que ce nouveau roman allait être consistant. Malgré tout, je n’avais pas renoncé à intégrer de nouveau le catalogue d’un éditeur. Cependant, avancer dans l’écriture de ma série de romans me semblait plus pertinent. Se présenter avec une histoire complète plutôt qu’un tome et la moitié d’un autre, sans aucune garantie que la série soit finalisée un jour, fut évident pour moi.
Cloisonné dans mon écriture, je fus ébahi lorsque j’ai reçu une proposition pour être édité en 2021. Benoît Le Gall, auteur, biographe et à la tête des Éditions L’Âme En Livre, me propose de prendre en main la publication de ma série de livres fantasy et ce après avoir pris l’initiative de lire mes romans. Coup de tonnerre ! Plus tard, les échanges ont donné lieu à un contrat de publication. Toutefois, l’édition a été modifiée. Les tomes 1 et 2 initiaux, que vous avez peut-être connus dans la première version de la série littéraire Cœur de Menhir, ont été assemblés et le tome 3 deviendra par conséquent le tome 2. Le futur roman en cours d’écriture sera donc le tome 3 et effectuera sa sortie dans les mois prochains. Puis la suite suivra.
Bref, encore quelques mois avant de connaître la fin de l’histoire, qui devrait être achevée avec le tome 4 de la série Cœur de Menhir.
Envie de partager votre commentaire sur la série Coeur deMenhir ?
Plusieurs choix s’offrent à vous, comme mettre un avis :
- sur le site internet des éditions L’Âme En Livre si vous achetez votre livre depuis la boutique en ligne ;
- sur une plate-forme littéraire telle que Babélio, Booknode, etc. ;
- sur Amazon ;
- ou via le formulaire page Contact.
J’espère connaître votre ressenti très prochainement.