Les légendes, les mythes, les fables, les contes, etc., autant de récits qui fascinent notre imaginaire. Elles sont variées, parfois farfelues ou teintées d’une morale, mais combien d’entre elles, consciemment ou inconsciemment, ont influencé nos vies ? Allez savoir.
Le premier roman de la série fantasy Cœur de Menhir, « Une prophétie oubliée », a fait l’objet d’un article sur les légendes bretonnes que j’exploite et adapte dans l’univers médiéval fantastique que j’ai créé. Même si je le répète encore une fois, les mythes dont je m’inspire sont également issus des légendes celtiques, des légendes nordiques, voire européennes.
Cette fois-ci, je vous parle donc du deuxième roman, à savoir « Le chaos d’Askaod », qui d’ailleurs au moment où je vous écris, est en précommande sur le site internet de mon éditeur L’Âme En Livre. Contrairement au tome 1, ce tome 2 est moins généreux en légendes. Non pas à cause d’une incompatibilité avec le récit, mais l’objectif était de recentrer le cours de l’histoire sur la nouvelle sélection choisie avec soin, tout en faisant de petits rappels sur celles déjà évoquées dans le tome précédent.
Le bestiaire médiéval fantastique des romans Cœur de Menhir
Commençons par la plus intrigante et certainement l’une des moins connues, le spriggan. Au passage, cette créature légendaire illumine la couverture du deuxième roman. Cet esprit originaire de Cornouailles (région du sud-ouest de l’Angleterre), associé aux fées d’après les dires, aura comme toutes les autres la lourde tâche de vous faire voyager. Il faut savoir que je ne m’inspire pas de la description native, car les informations à son sujet sont assez maigres. Toutefois, j’ai de la suie dans les idées : la créature ne passera pas inaperçue dans le récit !
Restons un instant dans une zone géographique très proche. La légende suivante que je souhaite évoquer émane du Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Il s’agit d’un chien sombre et terrifiant nommé barghest. Ce canidé maléfique, fantomatique, a déjà inspiré de nombreux récits dont le célèbre roman policier « Le chien des Baskerville » d’Arthur Conan Doyle. Et s’est même vu propulser sur grand écran. L’animal qu’on connaît tous est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Le fait de le voir autrement, sous une autre nature, m’a tout de suite interpellé ! Et quelques trouvailles sont nées… À découvrir dans le tome 2 😉
Une dernière pour la route, et pour le coup, nous allons devoir traverser une bonne partie de l’Europe, car celle-ci est issue de la mythologie grecque. Associée aux arbres, notamment aux chênes, j’aimerais vous présenter la dryade. C’est une divinité forestière vouée à protéger les forêts. Elles sont réputées timides, même si les rencontres avec les hommes existaient. Néanmoins, elles pouvaient également faire usage de la force lorsque leur forêt était attaquée. Quand sera-t-il dans les romans ?
Cœur de Menhir, la nouvelle légende bretonne !
Hormis ces nouvelles créatures légendaires, qui soit dit en passant ne seront pas les seules, vous découvrirez d’autres lieux de ce monde médiéval fantastique ainsi que de nouveaux peuples aux cultures différentes. L’étau se resserre sur les nouveaux druides et leurs alliées s’amenuisent. Tandis que les récents conflits entre les royaumes ajouteront une tension palpable à cette quête périlleuse.
Prochainement, vous me retrouverez au Printemps Littéraire, le salon du livre d’Erdeven le 27 mars 2022 de 10h à 18h à la salle polyvalente, afin d’y dédicacer mes deux premiers romans. Si vous possédez déjà le premier tome ou les deux, je vous invite à vous présenter pour que je puisse vous offrir un petit message « collector ».
J’espère que vous serez nombreux à répondre présent. En tout cas, de nouvelles informations apparaîtront prochainement sur le site internet et les réseaux sociaux. À très bientôt.