Les Artisa’Noz 2023

5 juillet 2023

Après un week-end de dédicaces aux Mystériales de Redon en demi-teinte, qui n’est pas imputable aux organisateurs, mais à cause d’une affluence trop légère, les marchés de Plouhinec dans le Morbihan, « Les Artisa’Noz », commenceront très prochainement. Comme chaque été, cette partie du département voit naître de nombreux marchés nocturnes où les artisans locaux exposent leurs nouveautés. Concernant le marché de Plouhinec, je dirais qu’une certaine mixité demeure pour le plaisir des touristes ainsi que des habitants du secteur. Cet événement, où j’ai déjà présenté ma série de romans fantasy Cœur de Menhir, fait vivre le centre-bourg le temps d’une soirée. Et ce n’est pas les bars et les restaurants adjacents qui s’en plaindront.

Marché nocturne Les Artisa’Noz : les dates à retenir

Un changement est à prendre en compte cette année : je serai accompagné de Benoît Le Gall, gérant des éditions L’Âme En Livre, biographe et auteur de romans SF et policiers notamment. De mon côté, j’aurai à disposition les trois premiers tomes de la série. Sachant que le tome 3 : À la croisée des chemins n’a été publié qu’en novembre 2022, les nouveaux lecteurs de l’époque pourront acquérir la suite. Et si on contraire, vous ne connaissez pas l’univers ou que vous avez hésité l’année dernière, je serai ravi de vous conter le monde imaginaire que j’ai créé.

Composés d’elfes, de nains, ou encore d’orcs, la quête menant aux cœurs de menhir est semée d’embûches. Vous parcourrez les différents royaumes tout en constatant, comme les protagonistes, que des créatures légendaires issues des fables populaires existent. Mais attention, pas de dragon à l’horizon ! Mon choix s’est porté principalement sur des mythes méconnus. Leur donner vie avait plus de sens que d’utiliser des monstres surexploités. En parallèle, des conflits géopolitiques ajouteront une tension supplémentaire au récit.

 

Marché nocturnes Les Artisa'Noz à Plouhinec

 

Maintenant, parlons un peu du déroulement. Il devrait y avoir peu de changements par rapport aux éditions précédentes, voire même aucun. Deux parkings parallèles et accolés sont accessibles. Les Artisa’Noz ouvrent officiellement à partir de 18h, mais la plupart des exposants seront en place avant le lancement. Des stands pour se restaurer sont généralement présents et au pire, vous avez deux pizzérias et un fast-food local à quelques mètres du marché. Et l’animation supplémentaire qui pourrait vous séduire : la scène musicale. Chaque mercredi, un nouveau groupe viendra mettre l’ambiance. À noter que je ne participerai pas à toutes les dates : je serai absent le mercredi 23 août (même les auteurs prennent des vacances).

En tout cas, j’ai hâte de vous y retrouver, ou de vous rencontrer, pour Les Artisa’Noz. Rendez-vous chaque mercredi du 12/07 au 16/08 de 18h à 22h ! (Sauf en cas de pluie). À très bientôt sur les réseaux sociaux ou lors d’une dédicace.