Cœur de Menhir tome 4 terminé

par | 13 janvier 2024

Bonjour tout le monde !

Nous y sommes. Après huit longues années à détailler, structurer et développer l’univers de la série de romans fantastiques Cœur de Menhir, voici que la fin est proche. Parmi vous, certains se sont renseignés, via les réseaux sociaux ou lors d’une dédicace, sur la date de sortie du quatrième tome. Je leur avais répondu qu’il sortirait au printemps 2024. Aujourd’hui, je peux confirmer définitivement cette date, car l’écriture du dernier roman est terminée ! (Ah moins, que le retour de la bêta-lecture ne soit un désastre complet).

 

Un quatrième tome pour conclure la série de romans Cœur de menhir

 

Cet objectif est enfin atteint et que ce fut dur ! Je me doutais que la clôture de cette saga serait compliquée, dans le sens où mes personnages cohabitent dans mon imaginaire depuis si longtemps. D’ailleurs, j’ai dû m’imposer un rythme de forçat ces dernières semaines pour tenir les délais. Or ce n’est pas que les idées manquaient, au contraire, c’est plutôt le fait que les adieux furent plus difficiles que je ne l’imaginais. En somme, il m’a fallu faire abstraction de mes émotions afin d’éviter un report de la date de sortie.

Maintenant que dire de mon œuvre ? Un projet qui débuta en secret, où j’alternais entre les croquis de mes personnages et la recherche de créatures légendaires. Puis vint l’envie d’écrire quelques lignes. Cette étape m’a occupé quelques mois, peut-être plus d’un an. Il serait difficile de le préciser avec exactitude, car à l’époque, je n’envisageais pas de m’engager dans cette activité. Je n’ai donc pas fait d’historique.

Finalement, quel chemin parcourut ! Et surtout, sinueux et semé d’embûches. Entre les erreurs de novice, l’apprentissage de l’autoédition, ou encore le fait d’accorder sa confiance à une personne « non professionnelle »… Ma progression fut semblable à des montagnes russes, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Sûrement que ces obstacles étaient nécessaires afin de peaufiner mes romans. L’avenir me le dira lorsque je découvrirai les premiers commentaires sur le quatrième tome de la série Cœur de Menhir.

 

Merci pour votre soutien !

 

En tout cas, j’ai vécu un voyage extraordinaire et inattendu en laissant mon imaginaire foisonner ! J’ai observé mes personnages grandir, mûrir, se faire martyriser. Alors que d’autres se sont révélés être des esprits machiavéliques et retors. En parallèle, faire un lien entre des mythes issus de cultures différentes aura été une véritable partie de plaisir. Peut-être que de l’extérieur, vous ne vous en rendez pas compte, mais élaborer une connexion entre les folklores européens n’a pas été d’une grande difficulté. Ou alors ma passion pour les légendes à faciliter grandement la chose.

Sauf que tout cela a pu aussi se réaliser grâce à vous. Pendant que je cheminais sur des terres ombrageuses en quête d’idées, ou à traquer les créatures que je voulais adapter à mon récit, vous m’avez soutenu et encouragé. En comparaison, votre appui inconditionnel à eu l’effet de la lumière de l’étoile d’Eärendil (si vous ne savez pas ce que c’est, je ne peux plus rien pour vous ! 🙂 ).

 

Écriture Cœur de Menhir tome 4

 

Ceci dit, le plus dur reste à faire. L’écriture n’est l’une que des grandes étapes de l’édition. D’ici peu, la première relecture va débuter pour que je puisse envoyer un manuscrit cohérent et ficelé comme il se doit aux éditions L’Âme En Livre. Ensuite, les suggestions pour améliorer le texte me seront transmises : c’est sûrement la partie la plus irritable, parce qu’il faut être capable d’admettre qu’un passage est trop faible, pas assez consistant (ce qui n’est pas forcément le cas du point de vue de l’auteur). Cependant, il y a du bon à retirer ses œillères.

Cette phase nous amènera à l’ultime relecture avant l’envoi à la correction. Et pendant ce temps, la réalisation de la couverture de ce dernier tome s’effectuera à l’abri des regards, puis se dévoilera pour mon plus grand plaisir, et peut-être le vôtre, je l’espère.

A présent, le compte à rebours est lancé. A ce stade, il m’est interdit de reculer. Je n’ai plus qu’à débuter la dernière étape. Quant à l’impression du dernier tome, elle devrait avoir lieu pour le printemps. Bien évidemment, je vous donnerai des nouvelles entretemps afin de meubler l’attente générée. Si vous êtes impatients d’en discuter, alors rendez-vous à la prochaine dédicace.

Encore merci de votre soutien et longue vie à Cœur de Menhir !

A bientôt.